Serres et photovoltaïque : ensemble contre la crise énergétique
Serres et photovoltaïque : ensemble contre la crise énergétique
L’utilisation du photovoltaïque en agriculture face à la crise énergétique
De nos jours, de plus en plus de personnes prennent la bonne décision de passer au photovoltaïque. L’énergie solaire, en effet, est une source renouvelable, propre et inépuisable qui vous permet de produire de l’électricité pour votre maison sans émettre de CO2 dans l’atmosphère, et donc d’aggraver le réchauffement climatique et l’empreinte carbone
Le concept de durabilité, en effet, commence enfin à avoir la prédominance qu’il mérite dans les discussions politiques, économiques, sociales et environnementales (même les entreprises, avec la mise en place de la Responsabilité Sociale des Entreprises, ont compris son importance !) dans notre pays, mais aussi à l’international .
Il y a pourtant un secteur qui est impacté négativement par la crise climatique, et qui pourrait être soulagé grâce à l’action concertée des énergies renouvelables : c’est le secteur agricole.
Dans cet article nous allons vous expliquer l’union originale des serres avec le photovoltaïque, une réponse innovante et originale à la crise énergétique.
Serres et photovoltaïque : une combinaison gagnante
L’utilisation du photovoltaïque en agriculture, notamment pour augmenter l’efficacité énergétique des serres, est un avantage à la fois environnemental et économique. Cependant, la perception des énergies renouvelables par rapport à l’agriculture doit encore être améliorée, précisément parce que ces sources d’énergie propres peuvent véritablement représenter une solution concrète et avantageuse à la crise que traverse ce secteur.
Qu’est-ce que ça veut dire ? Que l’introduction du photovoltaïque peut représenter un tournant : non seulement de nouvelles plantes, mais surtout la récupération et l’adaptation de celles existantes pour un approvisionnement vert des espaces agricoles et des serres. Le potentiel du photovoltaïque en agriculture est multiple, et c’est un véritable investissement pour les professionnels de ce secteur.
Les structures qui peuvent être définies comme des serres
Les serres sont définies comme toutes ces structures permanentes qui ont une enveloppe rigide qui peut être faite de verre ou de matières plastiques de divers types. Très souvent, les tunnels en matériaux plastiques légers sont également inclus à tort dans cette définition. Tous ces types représenteraient pourtant un bon potentiel pour le photovoltaïque, si l’on acceptait de modifier sa morphologie et de remplacer les structures temporaires, comme les tunnels, par des permanentes.
Voir l’exemple de l’Allemagne, où ils ont montré qu’un système semi-ouvert réalisé avec une section inclinée composée de deux modules photovoltaïques semi-transparents inclinés permet de confiner un environnement avec un niveau comparable de contrôle de la microclimat interne à celui typique d’un tunnel.
Plantes de serre en Belgique
Il n’est pas facile d’estimer le potentiel de puissance photovoltaïque pouvant être installé, car il convient d’évaluer quelle est la part appropriée, au niveau morphologique et structurel, pour l’utilisation du photovoltaïque de toutes les serres disponibles. De plus, l’utilisation de systèmes photovoltaïques doit également être évaluée sur la base des cultures présentes dans la serre et des effets que l’ombrage, attribuable à l’utilisation de modules photovoltaïques, produirait sur celles-ci. Par conséquent, le potentiel de cette mesure n’est pas facile à estimer et nécessiterait une analyse approfondie.
Mais alors : le secteur agricole peut-il s’améliorer qualitativement d’un point de vue énergétique ? En d’autres termes, la conversion des plantes sous serre en sites agro-énergétiques peut-elle représenter une alternative valable à l’augmentation des coûts de l’électricité et du diesel ? Malheureusement, la production d’énergie agricole est encore à la traîne. En effet, très peu d’exploitations agricoles belges se sont équipées de systèmes de production d’énergie renouvelable.
L’aménagement d’un système photovoltaïque permettrait cependant à une réalité agricole de produire de l’énergie sans frais, dont les excédents pourraient également être mis sur le marché. Aussi parce que, rappelons-le, le secteur agroalimentaire ne se limite pas à la seule production agricole, il y a bien d’autres pans à prendre en compte, comme celui de la transformation des produits ; bref, la transformation et la distribution doivent également être prises en compte. Par exemple, avoir des systèmes de chauffage et/ou de refroidissement alimentés par des sources renouvelables permettrait de produire des prémices ou de stocker des produits de manière efficace et ce qui est bon pour l’environnement.
La résilience des serres photovoltaïques au changement climatique
En principe, les serres photovoltaïques peuvent résister aux événements climatiques défavorables liés au changement climatique, mais elles doivent être correctement conçues. Transformer une serre en serre photovoltaïque, pour un entrepreneur agricole, implique une complexité dans la gestion du projet puis dans la réalisation, qu’un entrepreneur n’est pas toujours prêt à accepter, mais qui comporte de grands avantages tant d’un point de vue économique que structurel de vue.
L’équipe de Comparateurwallonie.be vous aide à trouver le meilleur installateur photovoltaïque en Belgique. Vous avez envie de réduisez votre facture d’électricité, en installant des panneaux photovoltaïques n’hésitez pas à nous contacter. Cliquez sur le bouton ci-dessous, remplissez le formulaire en quelques cliques et recevez votre devis personnalisé gratuitement et sans engagement. Nos experts sont à votre disposition afin de vous accompagner tout au long de votre transition énergétique.