Système photovoltaïque : les faux mythes à clarifier

Système photovoltaïque : les faux mythes à clarifier
Malheureusement, il est désormais de plus en plus fréquent de voir des reportages télévisés et des articles de désinformation qui parlent à tort du monde du photovoltaïque. Il est donc nécessaire de clarifier pour éviter d’avoir une perception faussée des centrales énergétiques durables, afin d’éliminer tous les obstacles à la lutte contre le changement climatique.
Ci-dessous, nous clarifierons tous ces points cruciaux qui nous laissent perplexes sur le monde des panneaux solaires et de l’énergie durable.

Le photovoltaïque coûte cher et ne rentabilise pas l’investissement
FAUX. Lorsque nous parlons d’installer un système photovoltaïque, nous parlons d’investissement et non de coût. Cela signifie qu’avec l’installation de panneaux solaires le coût de l’électricité dans la facture diminue, l’objectif d’indépendance énergétique vis-à-vis du réseau est poursuivi, et on parle de retour sur investissement en 3-5 ans environ.
Le prix d’un système photovoltaïque de 3kWc, par exemple, est d’environ 4500€ – évidemment variable en fonction de l’achat d’autres technologies de support telles que des batteries pour le photovoltaïque ou des optimiseurs. La charge, de plus, est totalement déductible grâce aux bonifications fiscales de 50% et 110%.
À ce jour, avec l’augmentation imminente possible de 40% des coûts d’électricité, le passage au solaire est encore plus utile, précisément pour éviter des dépenses exorbitantes dans la facture grâce à son autonomie énergétique conférée par le système photovoltaïque.
Le photovoltaïque n’est pas pratique car il ne produit pas d’énergie lorsqu’il y a peu de soleil ou lorsqu’il y a des nuages
FAUX. Une installation de ce type produit de l’énergie pendant toute la durée de l’année civile. Évidemment, la production est plus élevée dans les périodes de l’année où l’irradiation est plus intense – c’est-à-dire au printemps et en été -, mais dans tous les cas, la production reste optimale tout au long de l’année.
De plus, des piles peuvent être utilisées. En effet, les batteries photovoltaïques ou accumulateurs solaires sont des dispositifs dans lesquels l’énergie solaire générée par un système photovoltaïque est stockée. En présence de batteries, la demande d’énergie du réseau électrique diminue et il est possible d’atteindre l’indépendance énergétique. En fait, l’énergie stockée peut être librement consommée en cas de besoin.
L’entretien d’un système photovoltaïque coûte très cher
FAUX. En supposant qu’il n’y a pas de bon moment pour l’entretien d’un système photovoltaïque, mais qu’il serait cependant utile de programmer son nettoyage dès la deuxième année d’installation, l’action en elle-même consiste à laver les modules solaires en fonction de leur détérioration causés par l’exposition aux agents atmosphériques extérieurs.
L’entretien n’est pas obligatoire pour les systèmes photovoltaïques domestiques inférieurs à 11,08 kW, mais il est recommandé, en particulier pour les parties les plus exposées de l’ensemble du système.
Le meilleur mois pour le nettoyage et l’entretien des modules photovoltaïques est au début du printemps, après la période de plus grande exposition aux intempéries et avant l’utilisation maximale du système photovoltaïque.
Le coût est très faible, puisqu’il se situe autour de 15 à 30 € par mètre carré.
