Maison intelligente : qu'est-ce que c'est ?

Maison intelligente
Le concept de Smart Home ou Maison Intelligente, un terme de plus en plus utilisé et dont beaucoup ne connaissent pas encore le sens. Pour cette raison, nous voulions écrire un article sur la maison intelligente et quels sont les avantages qui y sont associés.
Qu’est-ce qu’une maison intelligente?
Le terme smart home désigne une maison dans laquelle certains composants technologiques sont parfaitement intégrés et connectés et peuvent être contrôlés directement depuis leurs téléphones portables, par des assistants vocaux ou à distance. Concrètement, cela signifie que certains appareils, lumières et volets peuvent être gérés même lorsque nous ne sommes pas présents à la maison. L’important est que ceux-ci soient connectés à un réseau wifi et à notre téléphone portable en utilisant les applications appropriées.

Les principales différences entre la maison intelligente et la domotique
Beaucoup d’entre nous pensent que pour rendre une maison intelligente, il est nécessaire de la reconstruire à partir de zéro. Mais il y a une bonne nouvelle : vous n’avez pas besoin de rénover une maison pour la rendre intelligente.
Cette croyance commune à beaucoup d’entre nous est donnée par le fait que le concept de Smart Home est souvent confondu avec le concept de domotique. Il convient de noter que l’un n’exclut pas l’autre, mais il existe des différences structurelles.
Voyons-les ensemble !
Maison intelligente
Si vous souhaitez créer une maison intelligente, vous aurez simplement besoin de quelques objets technologiques indépendants connectés au réseau wifi et gérables depuis un smartphone ou à distance. De plus, pour avoir une maison intelligente, aucun câblage n’est nécessaire, même si de petites interventions pour l’installation d’objets technologiques peuvent être nécessaires. Une fois que vous aurez rendu votre maison intelligente, vous pourrez profiter de diverses fonctionnalités, telles que monter et descendre les stores, gérer les lumières, régler le thermostat et insérer l’alarme en quelques clics simples.
Automatisation de la maison
Dans une maison domotique, tous les systèmes sont intégrés par un système de câblage qui permet de les gérer via des applications spécifiques. La domotique, donc, contrairement à la maison intelligente, prévoit une restructuration des systèmes. Cependant, cela vous permet d’avoir une personnalisation complète des fonctions selon vos besoins et d’intégrer plusieurs appareils dans un seul point de contrôle.
En d’autres termes, la principale différence entre la domotique et la maison intelligente réside dans le fait que la première implique des changements structurels. Et c’est précisément pour cette raison qu’elle est certainement plus exigeante qu’une maison intelligente.
