Tuiles photovoltaïques : tout ce que vous devez savoir

Tuiles photovoltaïques : tout ce que vous devez savoir
De nos jours, de plus en plus de personnes envisagent de passer à l’énergie solaire.
Passer au solaire vous aidera à économiser sur vos factures, car vous pourrez vous rendre de plus en plus indépendant du réseau électrique (surtout si vous décidez d’installer également des systèmes de stockage!), et cela vous permettra aussi de faire du bien à l’environnement, car vous produirez de l’énergie propre et contribuerez à réduire les émissions de CO2.
Dans ce blog vous découvrirez avec nous les caractéristiques d’un type particulier de tuile : la tuile photovoltaïque. Substituts spéciaux aux panneaux photovoltaïques classiques, ces tuiles sont capables d’obtenir l’énergie du soleil sans affecter l’esthétique du bâtiment sur lequel elles sont montées.

Tuiles photovoltaïques : qu’est-ce que c’est
Les tuiles solaires – ou photovoltaïques – sont la solution optimale pour l’intégration architecturale dans les systèmes photovoltaïques.
Les tuiles photovoltaïques sont des tuiles spéciales insérées sur les toits des bâtiments et, tout comme un module solaire, elles aussi sont capables d’absorber l’énergie produite par le soleil, en effet, elles ont un rendement photovoltaïque d’environ 50 W par tuile.
Comment ils sont fabriqués
En réalité, les tuiles photovoltaïques ne diffèrent pas beaucoup des tuiles traditionnelles courantes, tant par la couleur que par la matière. Leur particularité consiste cependant dans le fait qu’ils ont la capacité d’intégrer une petite cellule photovoltaïque capable de produire de l’électricité au support céramique de base habituel.
Les types de tuiles photovoltaïques
Les types de tuiles solaires les plus courants sur le marché sont les suivants :
Tuiles solaires portugaises : de la forme classique des tuiles portugaises, elles sont en terre cuite ou en plastique, et la couche photovoltaïque est disposée sur la surface plane de la tuile ;
Tuiles solaires Marseillaise : fabriquées à la fois en brique (surtout en terre cuite) et en plastique, elles ont la forme typique de la tuile Marseillaise et la partie centrale plate est recouverte de matériau photovoltaïque ;
Tuiles photovoltaïques : par rapport aux deux types précédents, les tuiles n’ont pas de surface plane. Le matériau photovoltaïque est ensuite placé sur des feuilles qui peuvent être pliées pour épouser la forme classique de la plaque. Ce sont des produits en terre cuite qui, si nécessaire, peuvent être modifiés pour leur donner un aspect antique afin de respecter.
Tuiles solaires thermiques : en briques, elles sont principalement destinées à produire de l’eau chaude sanitaire.
Différences entre les tuiles solaires et un système photovoltaïque traditionnel
On peut dire que les tuiles photovoltaïques, contrairement aux systèmes photovoltaïques, protègent la maison et la chauffent tout en préservant le paysage environnant.
Plus précisément, les différences suivantes existent entre les deux types solaires :
• Le coût des tuiles est plus élevé bien que le rendement soit plus faible, car les tuiles sont plus affectées par l’ombrage causé par des installations externes et/ou des agents externes ;
• Avec les tuiles solaires, il est possible d’économiser sur les coûts d’échafaudage et d’installation car elles sont montées comme des tuiles normales ;
• Si vous optez pour des tuiles photovoltaïques, vous aurez des coûts d’élimination inférieurs et moins de dangers pour l’environnement ;
• Recouvertes d’un matériau isolant, les dalles réduisent les déperditions thermiques du bâtiment et ont également une fonction d’étanchéité.
